Cantine / Kantin

Comment inscrire mon enfant au "service cantine"?

Des feuilles d’inscription sont affichées à l’école.
Pour les maternelles : à l’entrée du hall avant la classe
Pour les primaires : dans le sas d’entrée de la cantine
Je dois inscrire « Ya = Oui » ou « Ket = Non »  au plus tard le jour d’école précédent à 9h.

Exemple : Je souhaite que mon enfant mange le prochain lundi à la cantine, j’ai jusqu’au VENDREDI précédent à 9h pour noter « Ya » dans la case du lundi.

Mon enfant mange toujours les mêmes jours de la semaine ( ou ne mange jamais ces jours-là ) : dois-je quand même remplir les feuilles d’inscription à chaque fois?

Non, je remplis le tableau fourni en début d'année pour noter « Ya » ou « Ket » dans les cases des jours qui ne changent pas. Les feuilles d’inscription seront alors imprimées chaque semaine avec mes cases déjà remplies. La préinscription n’est pas obligatoire pour tous les jours de la semaine.

Exemple : Mon enfant mange à la cantine tous les lundis, jamais le mardi et ça dépend des semaines pour les jeudis et les vendredis. Je remplis le tableau de la fin du document comme suit : « Ya » le lundi, « Ket » le mardi, et je remplirais les feuilles chaque semaine à l’école pour le jeudi et vendredi.

Si je souhaite changer les jours d’inscription en cours d’année, je préviens un-e des Asem de l’école ou la direction. Si je souhaite modifier un jour exceptionnellement, j’ai jusqu’au jour d’école précédent à 9h pour le faire sur la feuille affichée à l’école.

Je viens peu à l’école: comment je fais ?

Soit je délègue l’inscription à la personne qui accompagne mon enfant, soit c’est mon enfant qui s’inscrit s’il vient seul, soit je remplis d’avance les semaines puisque les feuilles sont affichées à partir du mardi pour la semaine suivante.

Mon enfant souhaite connaître le menu à l'avance: comment je fais ?

Je vais sur le site de la mairie de Crozon qui affiche les menus de la cantine centrale, à l’adresse suivante : https://www.mairie-crozon.fr/4/JEUNESSE/Activites-periscolaires/90/Menus
Ou en tapant « menu cantine Crozon » dans mon moteur de recherche.

Mon enfant est malade: comment puis-je annuler une inscription ?

Quand mon enfant est malade, j’appelle l’école avant 8h pour prévenir de son absence et annuler son repas du jour (c’est à moi d’avertir qu’il était inscrit ce jour-là). Je laisse un message sur le répondeur si personne ne répond ( ou si j’appelle très tôt ) et éventuellement, j’anticipe pour les jours suivants si je pense qu’il sera malade plusieurs jours. Ce sont les Asem qui se chargent de contacter la cuisine centrale. Je contacte l’école au 02 98 27 23 40.

Quand est-ce que je reçois la facture de la cantine et comment je la règle ?

Je reçois la facture qui concerne la cantine et la garderie à la fin de chaque mois par courriel. Si je ne peux pas la recevoir par courriel, je préviens le trésorier adjoint de l’AEP, et la facture sera déposée dans ma bannette. Je privilégie le paiement par virement afin d’alléger le travail de trésorerie. Les informations nécessaires au virement sont inscrites dans le cadre bleu en bas de chaque facture. Si je ne peux pas régler par virement, je règle par chèque à l’ordre de « AEP skol diwan Kraozon » et je dépose le chèque avec le numéro de facture correspondant, dans la bannette AEP, dans le hall de la cantine. Avant de payer, je vérifie au bas de ma facture s’il n’existe pas d’impayé me concernant.

Je ne suis pas d'accord avec le montant : que puis-je faire ?

Je peux me rapprocher du trésorier adjoint de l’AEP pour discuter du montant. Cependant, les Asem surlignent les cases des feuilles d’inscription chaque jour au moment où elles appellent la cuisine centrale. De ce fait, personne ne peut modifier les précédentes inscriptions. D’autre part, afin de s’assurer qu’il ne manquera pas de repas, les Asem ont pour consigne de considérer qu’une case non remplie vaut un « Ya ».
A moi, donc de ne pas faire d’oubli ou je paierais un repas automatiquement. De même, je dois respecter les horaires pour annuler le repas de mon enfant malade ( = 8h le jour même, au plus tard ) sous peine de me voir refuser le retrait du repas par la cantine centrale et de devoir payer ce repas.

Puis-je obtenir un délai pour régler le montant dû ?

La date d’échéance est notée sur la facture. J’ai en général, un mois pour la régler. Si j’ai des difficultés financières, je n’attends pas pour en parler à un membre du bureau de l’AEP qui m’aidera à trouver des solutions. Il existe des aides sociales dédiées à la cantine, je peux me renseigner auprès de ma mairie, du centre communal d’action sociale (CCAS) ou du centre départemental d’action sociale (CDAS) de mon lieu de résidence.